Ligue 1 2016-2017: une phase retour palpitante !

Le 20 mai dernier, la Ligue 1 version 2016-2017 a définitivement donné son classement final, et les barrages d’ascensions (qui sont revenus cette saison), on donné leur verdict . On sait donc qui va participer à la prochaine saison de Conforama Ligue 1. Retour sur une seconde partie de saison fantastique sur le plan footballistique.

Un nouveau champion malgré un calendrier quasi-complet.

Cette saison, l’équipe française la plus spectaculaire sur le terrain a été, à coups sûr, l’AS Monaco. Champion de France avec 30 victoires cumulées (contre 3 défaites concédées) et 107 buts inscrits en championnat (record historique !), les joueurs de Leonardo Jardim ont épaté la France du Football ainsi que l’Europe entière.

Car, malgré un calendrier surchargé, les joueurs monégasques se sont hissés en 1/2 finale de Champion’s League (1ère depuis l’OL en 2010), ce qui a aidé Monaco à montrer toute sa rigueur offensive (22 buts marqués sur 9 matches de LDC en phase finale. Soit un ratio de 2.44 buts par match) qu’elle a donc aussi réussi à appliquer en Ligue 1. Et pourtant, avec une 1/2 finale de CDF et une finale de CDL (les deux matches ont été perdu face au PSG), l’aspect physique des joueurs du Rocher pouvait être très affecté: mais cela n’est pas, grâce à une gestion du groupe de Jardim, à l’image de cette fameuse 1/2 finale de Coupe de France, où l’ASM a envoyé une équipe très jeune joué au Parc des Princes.

Mais en championnat, les Rouges et Blancs ont réussi à absorber l’avance qu’avaient cumulé leurs rivaux niçois durant la phase aller (+ 4 points en faveur de l’OGC Nice après la 18 ème journée), tout en conservant une certaine distances avec les joueurs du PSG (+ 3 points d’avance à la mi-décembre / + 7 points à la fin de saison). Avec 95 points, l’ASM peut doncs’adjuger le titre de Champion 2017, mais n’aura pas réussi à battre le record (datant de 2016, et enregistré par le PSG) de nombre de points cumulés sur 1 saison (96 points ont été récoltés à l’époque).

Lucien Favre: Un bon entraîneur avec un bon groupe.

A la fin de saison dernière, quand Claude Puel avait décider de quitter ses fonctions à l’OGC Nice, pour aller coacher Southampton (D1 Anglaise), les dirigeants du club avaient donc un joli casse-tête à résoudre: trouver un nouvel entraîneur, qui saura faire dans la continuité de son successeur. Les supporters ont vu débarquer Lucien Favre, entraîneur suisse, et pour qui la carrière de coach se résumait jusqu’à alors à quelques bon parcourt en Bundesliga avec le Borussia M’gladbach. Puis, durant le mercato estivale d’avant saison, le club réussi deux beaux coup, en allant recruter des joueurs aux talents confirmés: l’expérimenté défenseur Dante (ex Bayern München) et le virevoltant Mario Balotelli (ex Milan AC), tout en allant sauver Younès Belhanda (ex Dynamo Kiev) du championnat ukrainien.

Après avoir fait une bonne 1ère partie de saison, l’OGC Nice ont ensuite perdu le rythme, malgré un calendrier allégé en comparaison de leurs adversaires direct: sortie dès les 32ème de finale de CDF (défaite 2-1 face à Lorient), et dès les 8ème face à Bordeaux (défaite 3-2). Mais très vite, et grâce à l’aide des défaites des suivants, la Gym sécurise sa 3ème place, et peuvent donc espérer à un retour en LDC, si ils passent les barrages et le 3ème tours des préliminaire. Ceci marquera le retour des Niçois en Champion’s League après 48 ans d’absence.

FC Lorient / ESTAC :Une Lorientada gâchée.

Triste dernier en décembre dernier, le FC Lorient ne pouvait donc plus espérer à un maintien en L1 si leur équipe n’affichait pas un autre visage en 2ème partie de saison. Avec 15 points cumulés en 18 journées, les Lorientais n’avaient que 3 points de retard sur le 17ème (FC Caen), mais les dirigeants du club bretons décident tout de même de viré Sylvain Ripoll fin octobre, afin de misé sur Bertrand Casoni, après… 21 jours après de négociations…

Mais à partir de janvier, quelques beaux jours attendent les Merlus, avec notamment un 32ème de finale de CDF gagné face au leader Niçois (les Bretons seront éliminé en 8ème de finale par Bordeaux), et 21 points gagnés sur la phase retour (14ème meilleure équipe du championnat sur cette période). Mais ceci ne suffira pas pour faire mieux que leurs prédécesseurs Caennais, qui, en faisant match nul face au Paris-SG, envoient Lorient en barrage d’ascension face à Troyes (3ème de Ligue 2). Mais malheureusement pour eux, les matches aller-retour ne seront pas si heureux que ça: défait 3-1 au Stade de l’Aube, les Merlus ne feront pas mieux qu’un triste 0-0 chez eux, au match retour. Nommée « Lorientada« , la fantastique remontée de Lorient n’aura comme seules récompenses une descente en enfer, et en Domino’s Ligue 2… Cela faisait 11 ans que le club était en 1ère division.

Les autres clubs:

- L’Olympique de Marseille retrouve enfin une Coupe Européenne après 5 ans d’absence, et une 5ème place acquisse à la fin de la dernière journée.

- Le FC Girondins de Bordeaux ira lui aussi en Coupe d’Europe, malgré une 6ème place. Ceci grâce à une victoire finale du Paris-SG en Coupe de France (déjà qualifié en Champion’s League ndlr).

- Le SC Amiens va connaître sa 1ère saison parmi l’élite, après une 2nd place acquisse en Domino’s Ligue 2.

- Le SC Bastia (20ème) et l’AS Nacy-Lorraine (19ème) cèdent donc leurs places au RC Strasbourg et le SC Amiens.

- Le RC Lens (4ème de L2) aurait pu faire son retour en Ligue 1 si les Amiens (3ème de L2) n’avait pas marqué à la dernière seconde face aux Chamois Niortais.

Casonni n'aura rien pu faire: ses joueurs iront joué en L2 la saison prochaine.

Casonni n’aura rien pu faire: ses joueurs iront joué en L2 la saison prochaine.

L'AS Monaco célébrant son titre de Champion de L1, au stade Louis II

L’AS Monaco célébrant son titre de Champion de L1, au stade Louis II

L4OGC Nice aura cassé plusieurs pronostics cette saison

L’OGC Nice aura cassé plusieurs pronostics cette saison

Laisser un commentaire

Multisportactu |
Lesfousderonsard |
Planetesurf |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Blog ASMonaco
| Nutritionsant
| Pronorugby